es prévisions indiquent que les processus de production optimisés par l’IIOT pourraient ajouter des milliards de dollars à l’économie mondiale et améliorer considérablement la croissance de l’emploi à long terme. Une étude faite auprès de 1400 entreprises par Accenture affirme que 84% des entreprises industrielles dans le manufacturing ont confirmé avec confiance qu’elles pourraient créer de nouvelles sources de revenus grâce à l’IIOT, cependant uniquement 7% ont d’ores et déjà pu élaborer leur stratégie globale de mise en oeuvre [1].
Notre vision de l’évolution de l’IIOT à court et long termes (4 phases distinctes)
L’évolution de l’IIOT, selon les prévisions, doit suivre quatre étapes différentes, dont la plus importante est l’accroissement de l’efficacité opérationnelle. Augmenter l’efficacité de la production de seulement 1% par an pourrait ajouter des milliards de dollars au PIB mondial au cours des 20 prochaines années [2].
Parmi les premiers adopteurs de l’IOT on constate la réalisation de gains rapides en termes de :
- Productivité,
- Coûts d’exploitation,
- Meilleures conditions de travail,
- Utilisation efficace des machines.
Dans la première phase, les capteurs connectés, utilisés dans l’analyse du fonctionnement des machines de production, permettent en moyenne [3] :
- D’économiser 12% sur le coût d’intervention,
- De réduire de 30% les coûts de main d’oeuvre liés à la maintenance,
- De diminuer de 70% le nombre de pannes.
Un fois déployée, l’IIOT devient une activité à part entière dans les processus de production, entraînant de nouveaux modèles de produits et de services dans une seconde phase.
La troisième phase apparaît lorsque les résultats mesurables permettent d’adapter la production à la demande et de variabiliser les coûts facturables aux clients en éditant des factures de services plutôt que des factures de produits.
La quatrième phase permet de détecter la demande en temps réel et d’automatiser des réseaux de production flexibles. Le résultat est une optimisation de la production qui s’adapte à la demande, aux conditions opérationnelles et aux aléas.
Résumé : Première partie
L’efficacité opérationnelle (1ère phase) est la brique structurelle qui permet aux fabricants de réaliser leur parcours IIOT en adaptant leurs offres et en générant de nouvelles opportunités de revenus.
Modèle d’adoption d’une production intelligente efficace (6 dimensions à prendre en compte dans l’IIOT)
Chaque organisation doit intégrer les 6 dimensions suivantes pour créer les usines intelligentes du futur :
1. Les équipements |
|
2. La main d’oeuvre | La création d’une main-d’œuvre mixte composée d’humains et de machines travaillant de manière collaborative et dynamique peut produire des résultats que ni l’un ni l’autre ne peuvent produire seuls. Pour en bénéficier, il faut :
|
3. Supply Chain | L’adoption de l’IIOT, en plus des techniques de management industriel (Just-In-Time, Lean Manufacturing), peut améliorer l’efficacité de la production, réduire son coût et éliminer toute sorte de gaspillage. Il y a trois étapes clés dans la réalisation d’un tel système :
|
4. Business process | Le suivi des personnes, des matériaux, des tâches et des produits via des systèmes hautement intégrés comme les MES (Manufacturing Execution Systems) améliore la qualité et l’efficacité des processus de production (business processus). Trois étapes à suivre :
|
5. La plateforme | Le déploiement d’une plateforme à travers des périphériques IOT et des applications Cloud peut faciliter le transfert des données entre les capteurs et les dispositifs d’analyse et accélérer le processus de la prise de décision. Ce parcours comprend trois étapes :
|
6. L’environnement | L’optimisation du processus de production de manière à minimiser son impact sur l’environnement peut générer plus de revenus. Pour ce faire, il faut :
|
Les facteurs clés pour aller vers une production intelligente
Pour accélérer le rythme d’évolution vers une production plus intelligente, il existe 5 leviers principaux :
- Le niveau d’investissement : La modernisation des équipements peut coûter cher, mais grâce aux analyses de rentabilisation, fondées sur un ensemble de cas d’utilisation, le retour sur investissement (ROI) peut être identifié et mesuré.
- L’alignement entre OT et IT : De nombreux systèmes OT traditionnels sont propriétaires et fermés. Un investissement important sera donc nécessaire pour faciliter la mise en place d’un écosystème informatique plus large, plus ouvert et plus sécurisé.
- L’adoption des nouvelles technologies : Dans le changement des process : Les entreprises qui adoptent une démarche de change management, pour aider leurs personnels à maîtriser les nouvelles technologies, seront plus compétitives.
- Le management de la main d’œuvre : Les nouvelles technologies permettront aux manufacturiers de récolter des talents dans le monde entier et en continu. Mais leur capacité à les gérer sera un déterminant essentiel dans la rapidité avec laquelle ils adopteront les technologies de demain.
- Le déploiement flexible de solutions de sécurité industrielle : Les problèmes de sécurité seront amplifiés avec l’évolution continue de la technologie. Une vigilance accrue sera primordiale afin de remplacer sereinement les appareils de terrain traditionnels par des solutions plus sophistiquées.
EN RÉSUMÉ
Tirer un maximum de profits de l’IIOT ne serait plus un défi, si vous suivez nos 2 recommandations :
- Pensez à augmenter votre efficacité opérationnelle, c’est l’étape clé pour réaliser un parcours IIOT réussi.
- Prenez en compte les 6 dimensions avec les 5 facteurs clés précités ci-dessus pour assurer une production intelligente efficace.
Vous avez des problématiques liées à l’innovation ? Nous adorons nous retrousser les manches pour mettre en place les projets de demain. Contactez-nous et nous vous aiderons dans la recherche et la mise en place de solutions qui répondent à vos problématiques industrielles.