134 avenue de villiers, 75017 Paris
06 18 43 41 34

Glossaire : Objets Connectés et IOT

Voici l'ensemble des définitions que nous mettons régulièrement à jour dans notre glossaire / lexique pour que vous soyez enfin en mesure de comprendre véritablement l'IOT.

A

Asset : En général, c’est l’actif possédé par une entreprise et qui lui apporte de la valeur. Il peut être tangible (équipement, bâtiment, Stock de MP…), ou intangible (Logiciel informatique, Contrats, Base de données informatisée, Ressources Humaines…).

B

Big Data : Concept se popularisant dès 2012 auprès des entreprises utilisant ce terme pour nommer un nombre important et varié  de données numériques ou “physiques” provenant de diverses sources (Exemple : Data provenant de la géolocalisation, des objets connectés, sondage en ligne ou dans la rue, réseaux sociaux, sites web, habitude des consommateurs…).

Bêta-testeur : C’est la personne chargée du PoC (Proof of Concept) des produits informatiques (Logiciels, Applications…) afin de vérifier si le déploiement est possible.

 

C

Capteur ou Senseur (Sensor en Anglais) : C’est le dispositif clé de solutions IOT, il permet de collecter les paramètres et les grandeurs physiques pour les convertir sous forme numérique ou analogique, afin de les transmettre à un serveur de visualisation ou d’analyse.

Comex : Le Comex désigne le comité exécutif d’une entreprise. Celui-ci est composé des principaux dirigeants dont fait partie le directeur du marketing et commercial. Ils se réunissent régulièrement pour donner leur approbation sur les décisions et actions stratégiques à mener durant les prochains mois tout en prenant en compte les impacts (organisationnels et financiers.)

CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) : Organisme Français chargé de veiller sur les systèmes informatiques/numériques afin qu’il ne porte préjudice ni aux droits, ni aux libertés individuelles, ni à l’identité humaine, ni à la vie publique et privé de l’homme. Cet organisme exerce ses missions depuis le 6 janvier 1978 selon la loi du numéro 78-17 (modifié le 6 août 2004).

D

Data processing : Ou traitement de donnée en français désigne en informatique le traitement de données renvoyant à une série de processus permettant de récupérer de l’information/Data ou de mettre en forme ces données brutes grâce à des graphiques.

E

Entreprise Resource Planning (ERP) : Plus connu en français sous l’acronyme « Planification des Ressources de l’entreprise » est un logiciel de gestion qui va planifier les activités d’une entreprise. Il a la singularité d’intégrer au sein d’une base de donnée les principaux modules permettant les différentes tâches comme : la gestion commerciale, la gestion de la relation client, gestion financière ou encore la gestion de la production.

Edge computing (traitement de données décentralisée) : C’est une forme d’architecture informatique visant à traiter les données collectées par les outils IOT au niveau du périphérique lui-même, au lieu de l’envoyer vers un concentrateur (Cloud computing).

F

Framework : Cadre applicatif d’un logiciel informatique, il regroupe l’ensemble des composants, templates logiciels modélisant les fonctions de base et l’architecture de l’application (Web, Middleware…)

G

Aucune définition pour l’instant.

H

Hardware: Désigne l’ensemble d’un équipement matériel, mécanique, électrique ou encore électronique qui constitue un système informatique ( un ordinateur ).

I

Internet Des Objets (IOT) : Plus connu en Anglais sous le nom « Internet Of Things / IOT » est un réseau internet qui permet de transmettre des données entre un objet physique et tout objet comprenant le langage de programmation.

Information technology (IT) : Désignent l’ensemble des usages liés aux ordinateurs : réseaux, stockages, appareils mais aussi les processus de création, d’analyse, de stockage, de sécurisation et d’échange de données électroniques/numériques.

J

Aucune définition pour l’instant.

K

Aucune définition pour l’instant.

L

Lean Manufacturing : Approche d’optimisation des systèmes de production visant à éliminer toutes sortes de gaspillages (les 8 MUDAS : Surproductions, déplacements inutiles, opérations à non-valeur ajoutée…).

M

Managed Service Provider (MSP) ou appelé en français « Fournisseur de services gérés » :Désigne le plus souvent un fournisseur de services informatiques qui gère à distance et assume la responsabilité de fournir un ensemble défini de services à ses clients de manière proactive sous un modèle forfaitaire type abonnement (généralement).

Manufacturing Execution Systems (MES) : Plus connu sous l’acronyme français « Gestion des processus industriels » désigne un système informatique qui ont pour objectif premier de collecter en temps réel des datas de production de tout ou d’une partie d’une usine ou d’un atelier. Ces Datas collectées permettent par la suite de réaliser différentes activités d’analyse comme par exemple : Traçabilité, généalogie, contrôle de qualité, suivi de production etc …

Machine learning : Ou traduit en français « apprentissage automatique » est un terme qui désigne l’apprentissage instinctif de l’intelligence artificielle donnant la possibilité à une machine d’évoluer par un processus informatique et ainsi de remplir diverses tâches plus ou moins fastidieuses par des moyens algorithmiques.

N

Aucune définition pour l’instant.

O

Operational technology (OT) : Désigne les matériels et les logiciels utilisés pour détecter, ou provoquer un changement d’état grâce à un contrôle direct ou d’une surveillance des périphériques, processus et évènements d’une entreprise.

P

Proof Of Concept (POC) : Acronyme généralement utilisé dans le domaine du marketing ou de la gestion de projets pour désigner des preuves concrètes qu’un concept de produit ou de service intéresse une majorité de personnes sur la part de marché convoité. Les POCs servent donc à limiter les risques dans un développement de produits, ou risque financiers.

Q

Aucune définition pour l’instant.

R

Return On Investment (ROI) : Plus connu en français sous le nom de « Retour Sur Investissement ». Cette notion est souvent utilisée lorsque nous mesurons le ratio entre les gains financiers et le coût total d’un projet. Ce ratio détermine la pertinence d’un projet ou ou d’une campagne dans le domaine du marketing digital.

Radio Frequency Identification (RFID) : Est une puce électronique regroupant des données numériques d’un produit qui doit être lue par un système électromagnétique afin de pouvoir avoir connaissance des données qui y sont inscrites (exemple : prix, référence, couleur, stock, traçabilité etc). Ces puces sont généralement accompagné d’un lecteur RFID fonctionnant avec des “ tags” RFID.

S

Solution End to End (E2ES) : Désigne une solution complète (Logiciel, installation et intégration) lié à l’industrie des logiciels informatiques gérer par un seul et même fournisseur pour s’occuper du déploiement et de sa maintenance.

T

Aucune définition pour l’instant.

U

Aucune définition pour l’instant.

V

Value Added Reseller (VAR) ou appelé en français « Distributeur à Valeur Ajoutée ». Désigne un revendeur distributeur dans le secteur de l’informatique.

W

Aucune définition pour l’instant.

X

Aucune définition pour l’instant.

Y

Aucune définition pour l’instant.

Z

Aucune définition pour l’instant.