ujourd’hui, les fabricants font face à deux priorités contradictoires lorsqu’ils envisagent l’IoT : Maintenir d’une part les coûts bas et conserver les marges, et d’autre part ajouter de la connectivité IoT et de nouvelles fonctionnalités aux produits, ce qui implique forcément des coûts supplémentaires.
Ce qu’il faut faire en réalité, c’est simplement repéré où se situent les meilleures “pistes” de retour sur investissement (ROI) IoT, et chercher à les améliorer constamment par itération.
1. Concevoir une solution IOT sans l’identification d’un Use Case approprié
Avant de commencer la phase de conception, il faut justifier sa rentabilité en déterminant l’ensemble des cas d’usage spécifiques à cette solution : Comment un consommateur peut-il l’utiliser ? Quelle est sa valeur ajoutée par rapport aux produits existants ? Quel est le type de consommateur ou utilisateur ? Pourra-t-il apprécier cette valeur et sera-t-il prêt à payer pour elle ?
Par exemple, Pour un réfrigérateur connecté, la plupart des gens ne voient pas l’utilité exacte de cet objet. Mais les chasseurs, les pêcheurs ou les propriétaires de petits restaurants, voire toute personne qui investit beaucoup dans le stockage des aliments congelés, pourront apprécier un réfrigérateur connecté, qui peut les contacter via leurs smartphones en cas d’urgence (une porte ouverte ou une panne survenue).
2. Choisir les hardwares avant le système Cloud IOT
Commencez par faire un sourcing des hardwares avant de penser au système de stockage de vos données IOT Cloud, c’est comme d’acheter des matériaux de construction avant de comprendre le plan de l’architecte. Dans certaines zones, comme celles sujettes aux séismes, des matériaux de construction comme les briques ne sont pas autorisés en raison de leur tendance à s’effondrer lors d’un tremblement de terre. Ainsi, le projet risque de recommencer à zéro, ce qui signifie ajouter des coûts et des retards importants à votre projet.
Prenons l’exemple d’un fournisseur Hardware, tels que les fabricants des modules Wi-Fi. S’ils ne peuvent pas vous aider à identifier les uses cases les plus adaptés à votre solution IOT ou bien le type d’IOT Cloud dont vous avez besoin, alors il y a de forte chances que le module choisi ne soit pas compatible avec le système IOT Cloud, et / ou qu’il n’aura pas assez de mémoire pour supporter tout autre IOT Cloud.
3. Sous-estimer le temps qu’il faut consacrer pour réussir un projet IOT
En sous-estimant le temps de lancement d’un projet IOT, vous risquez de dépasser votre budget ou de manquer des opportunités de marché, ce qui peut nuire à votre compétitivité, à votre réputation et à votre crédibilité.
Pour lancer un projet IOT sur le marché, vous devez éviter d’estimer son calendrier de lancement en vous basant sur vos expériences avec des produits plus “classiques”.
En effet, vous aurez probablement besoin de consacrer plus de temps dans l’élaboration des éléments tels que les micrologiciels et les radios sans fil plutôt que dans le produit connecté lui-même. Vous devez également prendre en compte les opérations cloud, le développement d’applications mobiles ou Web, la sécurité et l’interopérabilité de bout en bout. La version connectée d’un produit nécessitera beaucoup plus de tests et d’améliorations qu’une version d’un produit non connecté.
Selon les standards IoT, une solution IOT composée d’un seul appareil peut prendre de 12 à 18 mois pour arriver sur le marché, et si vous ajoutez d’autres produits périphériques à la solution, la durée peut s’allonger de 2 ans et demi.
4. Gardez toujours en tête la notion de MVP (Minimum Viable Product)
Une autre erreur qui peut être faite lors de la conception du produit, est d’ajouter trop de fonctionnalités à votre produit, ce qui le rend plus complexe à utiliser et vous conduit à un risque de dérive par rapport à vos objectifs. Gardez la première version de votre produit simple et concentrez-vous sur les fonctions clés que les clients exigent (c’est ce qu’on appelle le MVP).
Pour remédier à ce problème, simplifiez les choses pour vous-même ainsi que vos clients en identifiant un cas d’usage réel et en le résolvant avec le MVP (minimum viable product).
Après la mise en circulation de votre MVP sur le marché, profitez des données d’utilisation générées par votre produit en temps réel, dans le but de perfectionner les futures versions de votre produit.
5. Négliger les communications OTA
L’un des aspects les plus puissants d’un objet IOT est la possibilité de le mettre à jour en continu, de continuer à modifier et améliorer le produit même après le déploiement. D’où le rôle des communications OTA (Over The Air), elles permettent d’installer des firmwares pour mettre à jour, ajouter ou changer les fonctionnalités du produit à distance. Elles éliminent notamment les déplacement manufacturier-client pour raison de maintenance.
De ce fait, les OTA doivent avoir suffisamment de mémoire pour installer toutes les mises à jour dont le client aura besoin. Si vous souhaitez bénéficier de l’OTA, vous devez être vigilant concernant la mémoire de vos produits IOT. Il faut compter une mémoire deux fois plus importante (en général) pour tirer profit des fonctionnalités OTA.
6. Ne pas bien tester le produit IOT avant le lancement
Ne pas effectuer suffisamment d’essais sur un produit IOT avant son lancement est une autre erreur qui peut produire du mécontentement chez votre client.
Prenons l’exemple d’un produit ordinaire comme les voitures. Aucun fabricant ne souhaite introduire sur le marché un nouveau modèle de voiture sans que personne ne l’ai testé auparavant. Sans tester la voiture, vous ne pouvez pas savoir si son moteur chauffe vite, si les freins fonctionnent correctement pour arrêter le véhicule en mouvement, etc.… De même, pour les produits IOT, vous ne devriez pas penser à les lancer sur le marché sans tester tous les aspects de votre solution et toutes les fonctionnalités.
Les standards de la technologie IOT recommandent environ trois mois minimum d’essais, voire quatre mois ou plus pour des solutions IoT plus complexes. De cette façon, vous aurez le temps non seulement de découvrir des bugs, des failles de sécurité ou des problèmes de communication dans les différents dispositifs de la solution (capteur, système cloud, application de surveillance), mais aussi de les corriger avant de lancer votre produit.
7. Considérer une solution IOT comme une nouvelle fonctionnalité plutôt que comme une nouvelle solution
Passer d’un produit traditionnel à un produit connecté est un changement radical, l’IOT ne doit pas être considéré comme un produit mais plutôt comme une solution et un service. Mis à part les problèmes concernant la conception et l’essai d’une solution IOT, la distribution doit également être prise en compte. Il s’agit d’étudier tous les aspects du projet et d’essayer de répondre à toutes les question suivantes :
- Aurez-vous besoin de nouveaux canaux ?
- Comment allez-vous former vos concessionnaires ou vos équipes de vente ? Comment allez-vous les impliquer ?
- Comment évaluerez-vous chaque nouvelle version de votre produit ?
- Quels types de matériel de vente et de marketing devez-vous créer ?
- Quels types de garanties allez-vous offrir ?
- Comment vos relations avec les clients vont-elles évoluer du fait de cette nouvelle connexion permanente avec l’équipement IOT de votre client ?
EN RÉSUMÉ
Avoir du succès dans vos projets IOT nécessite d’aborder la mise en place du projet avec une vue “from scratch”, c’est-à-dire en essayant de partir d’une page blanche et en faisant le maximum pour corriger les erreurs les plus classiques lors du lancement de votre produit.
En guise de résumé, dans le cadre du lancement d’une nouvelle solution IOT, nous vous recommandons de :
- Garder toujours en tête le Minimum Viable Product qui répond véritablement au problème que vous essayez de résoudre et de ne surtout pas complexifier votre solution au fur et à mesure de son élaboration.
- Bien garder en tête l’ensemble des problèmes qui peuvent survenir pour toujours avoir un coup d’avance
- Faire suffisamment de tests et d’essais avant de lancer votre produit sur le marché pour être certain que vous aurez minimisé le nombre de retours négatifs de vos futurs clients.
IOTBOX travaille avec les meilleurs fabricants d’IOT et a l’habitude d’accompagner ses clients dans le lancement de nouvelles solutions et de nouveaux produits IOT. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide dans l’élaboration, la mise en place ou le déploiement de vos solutions IOT. Nous serons ravis de pouvoir vous aider.
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