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Comment construire les meilleures solutions IOT du marché ?

Pour vous faire une place dans le marché de l'IOT, vous devez créer une RoadMap claire. Seuls ceux qui auront pensé à tous les obstacles liés à la conception et au déploiement de nouveaux objets connectés IOT survivront.
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es nouveaux produits IT ne peuvent pas être considérés comme de l’IOT, car l’IOT n’est pas une nouvelle façon de programmer ou une simple nouvelle technologie. L’IOT regroupe un ensemble de technologies qui permettent aux objets déjà existants de se connecter entre eux, afin que les utilisateurs puissent atteindre de nouveaux niveaux de commodités, de sécurités et de plaisirs. De ce fait les nouveaux entrants de ce marché préfèrent soit maîtriser toutes les technologies pour améliorer leur position concurrentielle, soit reproduire les objets connectés existants en supposant qu’il n’y a rien de plus à ajouter.

Pour construire un produit IOT réussi il faut faire en sorte de ne pas reproduire les mêmes erreurs ou idées que ses concurrents. Le but étant d’améliorer en continu son produit. Pour réussir vos projets IOT, il vous faudra définir une ROADMAP IOT. Il s’agit de bien cerner vos objectifs et d’essayer d’améliorer les fonctions exigées par les clients.

 

Votre Roadmap pour réussir le lancement de vos projets IOT

Dans ce qui suit, nous vous présentons des conseils qui pourraient vous aider à définir la roadmap de vos projets IOT.

Roadmap pour mettre en place un produit IOT de qualité

Changez votre vision sur les objets connectés

Comme nous l’avons déjà précisé dans nos précédents articles, l’une des principales erreurs est de considérer le projet IOT comme une nouvelle fonctionnalité, plutôt qu’une solution ou service visant à améliorer un produit existant.

Un produit autonome traditionnel est aussi différent que “sa version IoT ». Prenons l’exemple d’un lecteur CD et d’un service de musique en streaming. Les deux remplissent essentiellement la même fonction – écouter de la musique – mais de manière totalement différente.

La différence entre les produits traditionnels et les produits IoT n’est pas seulement la connectivité, mais également les possibilités offertes par les données que les produits connectés génèrent. En effet, les solutions IOT doivent inclure non seulement le matériel, mais également la fonctionnalité cloud et l’application Web ou mobile utilisée pour contrôler l’objet connecté.

Il faut donc traiter une solution IoT comme une toute nouvelle catégorie, plutôt qu’une simple fonctionnalité que vous ajoutez à vos produits existants. Ce changement d’état d’esprit sera crucial pour toutes les autres décisions que vous devrez prendre concernant la conception, la fabrication, le déploiement et le support de vos offres IoT.

Définir les cas d’usages avant de commencer la conception

Avant de commencer à concevoir un produit IoT, il faut bien définir la valeur ajoutée de sa connectivité par rapport à sa version autonome existante et identifier par la suite les types de clients qui pourraient apprécier cette valeur prédéfinie. Par exemple, un réfrigérateur connectée semble moins utile pour un ménage typique, en revanche pour toute personne qui investit beaucoup dans le stockage des aliments congelés, comme les restaurants ou un magasin spécialisé dans les crèmes glacées… le réfrigérateur connecté aura son utilité.

Pensez donc à bien prendre le temps d’identifier des cas d’usage clairs pour chacun de vos prochains projets IOT.

Définir un budget réaliste pour votre projet

La nomenclature (BOM, Bill Of Materials) peut ne pas changer entièrement pour une version IoT. Mais comme les offres IoT englobent une partie matérielle, une partie application réseau, cloud, mobile ou web, et éventuellement une partie permettant l’analyse de données, vous devez être réaliste quant aux coûts de développement.

En outre, recherchez si les modifications apportées à la partie matérielle de votre produit IoT nécessitent de nouveaux processus d’outillage ou de fabrication. Ce qui entraîne plus de charges à prendre en considération.

Accorder le temps qu’il faut pour mettre en place votre solution IOT

L’interconnection est souvent un peu complexe entre les différentes parties d’une solution IoT (capteurs, systèmes cloud, applications et données). Les produits IoT nécessitent plus de temps pour être mise sur le marché que les versions autonomes traditionnelles. Ainsi, si vous planifiez l’emploi du temps de votre nouveau projet IOT en vous basant sur vos expériences avec les produits traditionnels, vous aurez certainement sous-estimé votre calendrier.

Il ne faut pas négliger la phase de testing avant le lancement du projet, et prévoir quelques mois pour vous assurer que toutes les interconnexions complexes et les coordinations fonctionnent comme prévu. De plus, en sous-estimant le temps accorder à cette phase de test, vous risqueriez de mettre un terme, non seulement à votre produit, mais aussi d’impacter votre image de marque globale.

Bien définir le tarif de vos offres selon le business model

En général, les fabricants ont l’habitude de fixer le prix des produits pour une vente ponctuelle, en ajoutant parfois le prix de l’installation ou une garantie dans le cadre de l’achat initial. 

Mais vous pouvez utiliser les données générées par les produits connectés pour créer de nouveaux types de services avec des sources de revenus supplémentaires. Comme par exemple, offrir des garanties basées sur l’utilisation réelle du client ou encore, offrir des abonnements pour fournir des informations sur la gestion d’énergie. Dans ce cas-là, les communications OTA (over-the-air), doivent être incluses dans le coût de la plateforme IoT pour vous aider à évoluer ou encore à améliorer vos offres longtemps après l’installation de vos produits connectés.

Explorer de nouvelles stratégies ou canaux de distribution

Vos canaux de distribution établis peuvent ne pas être configurés pour vendre les versions IoT de vos offres, quelques soient leurs types : ventes en ligne directes, partenaires de distribution ou une stratégie de vente au détail à plusieurs niveaux.

Dans ce cas, pour mieux choisir vos canaux de distribution :

  • Commencer par l’analyse de vos cas d’usage, vos clients cibles, vos stratégies de tarification et autres changements déclenchés par un transfert vers le marché IoT.
  • Puis, essayez de déterminer les meilleures stratégies de distribution pour votre nouveau modele.
  • Enfin, planifiez en conséquence la mise en place des canaux choisis.

Définir le monitoring des vos objets à distance

Grâce aux données collectées par les produits IOT, les fabricants peuvent surveiller leurs produits à distance, détecter les problèmes immédiatement ou même avant qu’ils soient survenues. Les communications OTA permettent aux fabricants d’installer les mises à jour de micro-logiciels, de corriger les bugs logiciels, d’ajouter ou de modifier les fonctionnalités de leurs produits IOT, sans envoyer un technicien de maintenance sur le site du client ou sans déplacer le produit.

Comme nous l’avons déjà mentionné dans la partie précédente, vous pouvez également utiliser les données IOT pour offrir des services complémentaires précieux à vos clients.

Avec toutes ces options, les clients auront probablement moins de raisons de vous contacter pour faire appel au service après vente. 

Réévaluer les besoins en ressources humaines

En utilisant des plateformes IOT déjà établies et spécialisées, vous évitez de recruter des experts, qui pourraient vous coûter chers, dans les domaines de la sécurité de réseaux, cloud computing ou bien le conception de l’interface utilisateur de l’application mobile…

Mais à cause de quelques exigences de l’IOT, vous êtes obligés de mettre en place quelques changements dans votre business, que ce soit depuis la phase de définition de vos offres jusqu’au support client pendant le déploiement. Et vous aurez probablement besoin de penser à améliorer les compétences de votre personnel.

Voici quelques domaines dans lesquels vous devez effectuer un ensemble de formations ou chercher à recruter des nouveaux talents :

  • Gestion des produits : Définir des budgets et des calendriers coordonnés avec la plateforme IoT et d’autres fournisseurs de technologies IoT (ex : fournisseur d’infrastructure cloud, développeur d’applications mobiles) et définir des prix en rapport avec ce que vous souhaitez proposer. Vos chefs de produits pourraient avoir besoin de formation supplémentaire, ou vous pourriez avoir besoin d’embaucher de nouvelles personnes ayant de l’expérience dans des domaines qui dépassent votre expertise traditionnelle en fabrication.
  • Service Clients : Dans l’IoT, le personnel du service clientèle doit passer beaucoup plus de temps à traiter les problèmes de logiciels au lieu de gérer les problèmes matériels des clients. Vous auriez également besoin de personnes qualifiées pour vendre des services complémentaires.
  • Maintenance et réparation : Évaluez si les agents de maintenance sont également capables de travailler avec des produits IoT, où la réparation pourrait être attribuée à un problème de mise en réseau ou un problème dans une application logicielle comme une partie physique cassée, voire usée.
  • Ventes et marketing :  Au fur et à mesure que vos propositions de valeur changent avec l’IOT, le type de vente et de marketing requis pour communiquer ces propositions de valeur à des clients et à un public plus large changent également.
  • Business Intelligence BI ou Informatique décisionnelle : Grâce aux données générées par vos produits connectés installés, vous obtenez plus d’informations sur leurs opérations et leur utilisation. Tirer pleinement profit de ces données IoT pourrait nécessiter les compétences d’experts BI. Si vous avez déjà une équipe BI, vous devrez peut-être développer l’équipe et ajouter des Datas Scientist afin de pouvoir transformer les données en une boucle de rétroaction pour améliorer vos produits, et en les utilisant pour créer de nouveaux flux de revenus, basés sur des nouveaux services.

Naviguer dans la Roadmap IOT

En guise de conclusion, l’utilisation d’une plateforme IOT spécialisée devrait être clair pour la plupart des fabricants. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez simplement transférer au fournisseur de la plateforme IOT toute la responsabilité de vos offres IOT. Vous devez toujours prendre des décisions clés dans toutes vos projets IOT.

Vous devez vous concentrer sur la ré-imagination de votre business IOT pour tirer pleinement partis des opportunités du marché, tout en offrant à vos clients de meilleures versions IOT de vos produits.

 EN RÉSUMÉ 

L’essentiel à retenir dans cet article est qu’il vous faut travailler avec une plateforme IOT spécialisée. Clé du succès de votre projet, les plateformes IOT vous aideront à avancer dans la bonne voie au sein du marché de l’IOT.

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