a plupart des entreprises qui visent à s’approcher du marché IOT n’ont pas une idée claire sur la manière de tirer pleinement partis de données générées par leurs solutions. En raison de pression, ils commencent leurs projets avant même d’établir l’analyse de rentabilité en premier. Ce qui peut affecter leur processus de développement de solution dès le départ, et peut mettre fin au projet avant même d’avoir déterminé le véritable business case.
Pour faire suite à notre article précédent, nous vous proposons dans ce qui suit, quelques conseils à prendre en compte pour réussir la première étape de votre processus de développement IOT.
Trois leçons majeures à prendre en compte lors de l’analyse de rentabilité de votre projet IOT
Pendant l’ensemble des Meetups que nous avons organisé jusqu’à maintenant, Nous avons eu l’occasion de discuter avec des dirigeants, qui ont récemment mis en œuvre des projets IoT et nous sommes arrivés à 3 leçons majeures liés au développement de l’analyse de rentabilisation. L’intégration de ces recommandations vous aidera à éviter les pièges potentiels que vous pouvez rencontrer lors de la première étape de développement projet IOT : Développement de votre business case (Étude de rentabilité).
1. Première leçon : Les projets IoT prennent beaucoup plus de temps que prévu
La plupart des entreprises qui ont déployé avec succès leurs projets IoT se plaignent souvent d’avoir sous-estimé le calendrier du projet. La sous-estimation du temps accordé à vos projets IOT pour les lancer sur le marché est une des erreurs potentielles qui amène à des dégâts très graves – notre article “Quelles sont les erreurs que les manufacturiers doivent éviter pour réussir leur lancement de produits IOT ?” vous donnera plus de détail sur cette erreur.
En effet, les plus beaux projets IoT sont passés du développement de l’analyse de rentabilisation au déploiement commercial en 9 mois. Mais ce sont des exceptions, la moyenne actuelle du temps de mise sur le marché se situe plutôt autour de 12 mois pour une solution composée d’un seul appareil, et elle peut s’allonger jusqu’à 24 mois si nous ajoutons des produits de communication locale (gateway).
Le retard des projets IOT revient principalement à des problèmes liés aux affaires comme le manque d’implication des parties prenantes, ou bien des problèmes techniques comme l’absence d’une infrastructure qui peut soutenir la solution pendant le scénario de déploiement commercial.
Pour remédier à ces problèmes, il faut bien repenser les hypothèses de revenus et d’économies de coûts pour l’analyse de rentabilisation de l’IoT, prévoir les éventualités en cas de retard du projet et travailler avec des partenaires qui apportent leur expérience sur des projets similaires.
2. Deuxième leçon : Le changement organisationnel et culturel est souvent sous-estimé
Lancez votre projet IOT et vos objets connectés vous oblige à prendre en compte les nouveaux modèles d’affaires.
La nature perturbatrice de l’IoT transforme la façon dont les entreprises gagnent de l’argent. L’alignement de la main-d’œuvre avec de nouveaux modèles d’affaires nécessite une attention dès le départ.
De ce fait, un des nouveaux défis organisationnel est de savoir présenter vos offres virtuelles comme un tableau de bord d’une machine en ligne. Surtout pour les entreprises qui sont habituées à présenter des produits physiques aux client, ce changement d’état d’esprit prendra un peu du temps pour former vos équipes de vente et changer leur manière d’approcher les clients.
. L’importance de la mise en réseau
La réussite des solutions IoT nécessite une bonne collaboration entres le différents départements de l’entreprise, en particulier les équipes de matériel et de logiciels.
De ce fait, au cours d’un projet de développement de solutions IoT, il vaut mieux que le système informatique (IT) et le système opérationnel (OT) échangent des informations sur le même réseaux (WiFi par exemple). Cela est important afin d’amener toutes les parties à s’unir pour trouver la solution optimale.
. Mettez en place vos projets IOT grâce à de nouvelles techniques type lean startup
En raison de la complexité et du caractère innovant des solutions IoT, les entreprises doivent adopter des techniques plus agiles pour réussir leurs projets, telles que le design thinking et les techniques lean startup.
L’adoption de ces techniques dans l’IoT peut raccourcir les tests de produits et les cycles de vie de fabrication en série tout en permettant des améliorations répétées des produits sur le terrain. Le changement de mentalité des entreprises qui utilisent encore des techniques dépassées telles que Waterfall, nécessite un apprentissage par l’action et une amélioration itérative, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain.
Ce qu’il faut retenir dans ici c’est qu’il faut clairement obtenir l’adhésion rapide de la haute direction pour unifier les secteurs d’activité, adopter de nouvelles méthodes de travail interdépartementales et introduire des processus de développement agiles.
3. Troisième leçon : Les compétences nécessaires ne sont souvent pas disponibles en interne
Le développement de solutions IoT de bout en bout ou end-to-end nécessite un large éventail de compétences, notamment la conception de systèmes embarqués, l’architecture cloud, l’activation d’applications, l’analyse de données, la conception de sécurité et l’intégration de systèmes back-end (ERP / CRM). En cas d’absence d’une de ces compétences en interne, il faut la combler en cherchant de l’aide en dehors de l’organisation.
Pour répondre à cette problématique de compétence, pensez à cartographier les lacunes des compétences de l’IoT, à former et à améliorer les compétences de votre main-d’œuvre en mettant l’accent sur les nouvelles technologies propres à l’IoT. Travaillez avec de vrais experts de l’IoT issus de différents domaines et ayant une connaissance approfondie du domaine. Plus tard, choisissez un fournisseur qui peut apporter les compétences manquantes directement ou à travers un écosystème de partenaires solides.
EN RÉSUMÉ
En résumé, lors de développement de votre business case pour un projet IOT, il faut tenir compte des recommandations suivantes :
- Prévoir les éventualités en cas de retard du projet et travailler avec des partenaires Expert de l’IOT ayant une connaissance approfondie du domaine.
- Impliquer tous les départements de votre organisme dans le projet IOT et introduire des processus de développement agiles.
- Chercher de l’aide en externe pour combler les lacunes de compétence interne sur l’Internet des Objets (IOT).
Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner lors de votre processus de développement IOT.
Vous avez des problématiques liées à l’innovation ? Nous adorons nous retrousser les manches pour mettre en place les projets de demain. Contactez-nous et nous vous aiderons dans la recherche et la mise en place de solutions qui répondent à vos problématiques industrielles.