134 avenue de villiers, 75017 Paris
06 18 43 41 34

LA DÉLÉGATION IOTBOX AU CES 2019 : ÉPISODE 5 – La Maitrise de l’eau

Pourquoi nos produits distribués sont un avantage compétitif pour votre entreprise?
Episode 5 – Les économies d'eau, un challenge pour la planète, et nos factures
ARTICLE ÉCRIT PAR SAMIR DJENDOUBI, CEO @ IOTBOX.

 

IOTBOX emmène au CES de Las Vegas 7 solutions de son catalogue pour leur offrir une exposition nouvelle et importante. Nous emmenons avec nous Robeau car sa solution de maitrise de l’eau pour les bâtiments répond à un enjeu majeur de nos économies occidentales.

La Gestion de l’eau permet d’optimiser les coûts de vos bâtiments, et pas seulement sur des sujets de consommation de fluides. Avec les progrès technologiques et les outils mis en place, les coûts d’installation deviennent bas, garantissant des retours sur investissement inférieurs à un an.

1. Comment l’IOT permet de gérer les problèmes liés à l’eau dans vos bâtiments

Depuis que je distribue des solutions IOT, je suis parfois surpris des enjeux de certains sujets que je sous-estimais jusque là. La société Robeau que nous distribuons fait partie des bonnes surprises de cette année. Alors que la maitrise de l’eau m’apparaissait comme au mieux un sujet écologiste, je me suis aperçu lors de projets industriels que la gestion de l’eau était au cœur de nombreuses problématiques très importantes pour nos clients.

La gestion de l’eau dans une entreprise, est au premier lieu un centre de coût à ne pas négliger. Dans tous les bâtiments tertiaires, la consommation d’eau est une composante du prix au m2 qui peut impacter quelques pourcents du coût. En réduisant de moitié la consommation d’eau, Robeau impacte les coûts du bâtiment de plusieurs pourcents. Pour les bâtiments fortement consommateurs d’eau, qui utilise cette ressource soit comme un attrait touristique (douche ou piscine pour les chambres d’hôtels par exemple), ou comme une ressource industrielle (industrie agro-alimentaire, chantiers béton, usine chimique), les consommations d’eau entrent alors dans les coûts jusqu’à des dizaines de pourcent du total des dépenses.

Il est alors d’autant plus critique de mesurer, analyser et agir sur les consommations d’eau. Surtout que le modèle économique de l’eau aujourd’hui est complexe, entre les abonnements et les niveaux de factures qui varient, et des temps de facturation qui peuvent atteindre plus de 6 mois, une surconsommation d’eau peut devenir un gouffre financier, tout à fait silencieux et qui apparaît au pire des moments : celui de l’arrivée de la facture sur un poste que l’on pensait sous contrôle. Je me rappelle de cet hôtelier qui me décrivait le cauchemar de l’eau, et qui me racontait que sa facture pouvait passer du simple au triple, les années ou les bambous souterrains se nouaient autour des canalisations d’eau, jusqu’à créer des fuites. Fuites non visibles car l’eau perdue alimentait des bambous fortement consommateurs d’eau parfois très loin de son terrain. Ce n’est pas le pire des exemples.

Lors d’un déploiement d’une solution de smart building dans un siège social de grand groupe, nous avons étudié les coûts des travaux liés au bâtiment. Et nous avons vu un poste de dépense très loin devant les autres : Celui des travaux liés aux dégâts des eaux. Pour tous ceux qui ont eu des dégâts des eaux chez eux, tous savent la difficulté de détecter un tel problème. Quand on le voit, c’est que les conséquences sont déjà visibles et nécessitent un investissement important pour la réparation et qui n’est jamais totalement prise en charge par l’assurance…

Donc dans ce siège social, d’une société du CAC40, spécialisée dans le luxe, à l’étage de la direction, nous faisions une inspection. Et lors de l’inspection des toilettes, le marbre entier était en travaux, suite à une infiltration qui l’avait fortement endommagé. Et c’était déjà la 2ème fois en 3 ans que le sol était entièrement refait. La seule explication du responsable du bâtiment a été : Quand il pleut, il y a des infiltrations, il n’y a rien a faire.

C’est là que j’ai fait la rencontre de Robeau qui monitore les systèmes d’évacuation et d’acheminement en eau via des capteurs autonomes. Robeau est en mesure de vous dire si la quantité d’eau qui passe dans un tuyau est conforme à un attendu et vous permet de détecter tous les mouvements d’eau suspects.

=> Grace à Robeau, il n’y a plus de fatalité à la fuite ou à la surconsommation.

Pour le siège social de notre client, nous avons pu détecter dans quels tuyaux se trouvaient les fuites, dans les conduits de récupération d’eau de pluie et après l’analyse, nous avons ciblé très précisément les lieux d’infiltrations et permis une réparation désormais définitive.

Pour notre client hôtelier, nous avons détecté les fuites dans les conduits d’eau pour piscine et les conduits d’eau pour toilette. Nous avons pu détecter précisément le conduit attaqué par les bambous, et les chambres dont les toilettes fuyaient. À la clef, des réparations ciblées, qui ont permis des économies drastiques et une prédictibilité des factures. C’est l’esprit de la solution fournie par Robeau.

Chez IOTBOX, c’est la solution de gestion de l’eau la plus prometteuse du marché. Avec elle nous sommes en capacité d’apporter des solutions concrètes à nos clients ayant des tailles de bâtiments importants ou à ceux qui utilisent l’eau comme une ressource. Nous installons les capteurs et les outils de monitoring de l’eau de Robeau et donnons la consommation de chaque tuyau en temps réel avec des alertes en cas de dépassement de la consommation moyenne. Une fuite détectée et traitée à temps permet des économies valant 10 fois le prix de la solution. Grace à ce système, nous vous faisons gagner de l’argent, à chaque fois il y a une fuite d’eau dans un de vos systèmes.

2. Pourquoi IOTBOX distribue une solution d’économie d’eau pour ses clients ?

La solution de gestion de l’eau pour les bâtiments ou les industriels 4 mérites pour un distributeur comme IOTBOX :

  • C’est extrêmement simple d’installation. La solution est en mode SAAS et nous n’avons besoin que d’installer des capteurs dans vos tuyaux d’acheminement ou d’évacuation d’eau. Ceux-ci sont pour la plupart standard, et nos capteurs sont dimensionnés pour l’essentiel des tuyaux du marché. Ensuite nous devons disposer d’une connectivité via des gateway LORA dans le bâtiment qui communiquent vers le cloud avec une carte SIM.
  • C’est facile à utiliser. Le temps de formation est court (1 journée) et ne nécessite pas de connaissance spécifique technologique. Les informations sont fournies sous la forme d’une application web ou smartphone intuitives et facile d’accès.
  • Le retour sur investissement est colossal et indiscutable, représentant parfois une économie de 100 fois le prix du projet en fonction du nombre de lieu de fuites potentielles équipés.
  • Les matériels sont fiables et leur maintenance est simple. Les boitiers sont garantis 5 ans et le logiciel dispose d’une fiabilité répondant aux standards les plus exigeants de l’industrie.

3. Quels sont les Retours sur investissement de la gestion de l’eau ?

Les bénéfices de la gestion de l’eau pour vos bâtiments ou vos industries sont de 4 ordres

  • Nous analysons vos factures d’eau sur les 3 dernières années et les comparons à des abaques de consommations usuels, nous en déduisons vos surconsommations nous calculons le bénéfice espéré. La solution n’est déployée que si nous savons identifiés des objectifs de réduction de consommation induisant des bénéfices importants.
  • La gestion de l’eau va diminuer votre budget travaux liés aux incidents d’infiltrations d’eau ou aux fuites dans vos systèmes.
  • La gestion de l’eau diminue le temps que vous passez à rechercher les éventuelles fuites via des inspections.
  • La gestion de l’eau est aussi un acte écologique qui permet d’impliquer vos salariés dans une démarche citoyenne de réduction des consommations et donc des coûts, mais aussi contribué à la qualité de votre démarche RSE, indispensable pour l’image de votre entreprise.

 

 EN RÉSUMÉ 

La gestion de l’eau est un game changer pour l’optimisation de vos coûts du bâtiment.  La solution de Robeau apporte une telle facilité d’installation et une telle précision dans les mesures que nous parions sur elle pour être notre fer de lance dans les sujets d’optimisations de fluides en 2019. Nous avons sur nos clients actuels un taux de réduction des consommations d’eau de 30% avec un record à 57%. Nous avons aussi un taux de retour sur investissement inférieur à 1 an de chez plus de 95% de nos clients.

Nous distribuons cette solution depuis la création d’IOTBOX, fournissant de l’expertise sur les cas d’usages d’optimisation de la gestion de l’eau, l’estimation des gains possibles, la mise en œuvre, le support et la formation. Et avec cette solution, nous apportons une sérénité pour les managers de bâtiment.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer sur notre stand au Consumer Electronic Show de Las Vegas, sur le booth 401 à Westgate, du 8 au 11 Janvier pour que l’on vous donne des astuces de réduction de coûts sur vos opérations industrielles.

Vous avez des problématiques liées à l’innovation ? Nous adorons nous retrousser les manches pour mettre en place les projets de demain. Contactez-nous et nous vous aiderons dans la recherche et la mise en place de solutions qui répondent à vos problématiques industrielles.