10 rue du Faubourg poissonnière 75010 PARIS
06 18 43 41 34

Les grandes tendances IOT : Big Data, Machine Learning et Blockchain

Le marché mondial de l'IOT atteindra un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 28,5% en 2020. Découvrez les grandes tendances du marché actuel.
G

râce à l’évolution continue de la technologie IOT, notre monde physique devient de plus en plus animé, interconnecté et intelligent. Cela nous facilite la vie en la rendant plus confortable tout en augmentant nos revenus. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Une autre étude réalisée par Growthenabler à la fin de 2017, rejoint les prévisions et affirme que le marché mondial de l’IOT atteindra un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 28,5% en 2020 [1].

Quelques chiffres clés pour vous encourager à développer vos systèmes IOT

Nous commençons par vous présenter quelques chiffres clés qui pourront vous motiver à adopter cette technologie dans vos processus, quelque soit votre domaine d’activité. Ces statistiques sont démontrées par Mckinsey Global Institute lors d’une étude réalisée en 2015 auprès de 30 industries dans plus que 20 pays [2], le schéma suivant résume les résultats obtenus :

Image représentant l'impact des solutions IOT pour le business

L’étude a aussi estimé que près de 70% de la valeur créée peut être générée par les applications B2B et que 40% de cette valeur globale nécessite une interopérabilité entre les systèmes IoT.

Avec toutes ces statistiques entre vos mains, vous pouvez déjà commencer à calculer comment l’IOT et les Objets Connectés peuvent augmenter vos revenus si vous les implémentez dans vos processus.

Voici les grandes tendances actuelles dans l’univers de l’IOT

Après cet aperçu de l’avenir que l’IOT peut vous garantir, voici quelques tendances qui sortent du lot dans le marché de l’IOT :

  • L’IOT et le Big Data;
  • L’IOT et le Machine Learning;
  • L’IOT et la Blockchain.

1. IOT et Big Data

Bien que le Big Data soit apparu bien avant l’IOT , le concept général des appareils connectés reste de collecter, traiter et distribuer les données.

Un tel flux de données massif nécessite un autre niveau de capacité de calcul pour analyser et traiter les données en temps réel. Parallèlement, nous constatons que certaines nouvelles plates-formes analytiques proposent d’utiliser des bases de données alimentées par GPU (Graphics Processing Units) pour traiter de vastes données en utilisant un minimum de matériel.

Dans ce même concept, la collecte de Big Data ouvre de nouvelles opportunités pour initier votre client à de grandes expériences qui pourraient leurs faciliter le traitement de leurs données.

2. L’IOT et le Machine Learning

Etant donné que les appareils IOT collectent une multitude de données, ils peuvent être utilisés pour enseigner les systèmes. L’IOT Boost introduit de plus en plus de dispositifs dans nos vies. De ce fait, la communication machine à machine (M2M) doit devenir de plus en plus avancée. L’apprentissage automatique est nécessaire pour faire de meilleures prédictions sur les résultats de différentes situations. Après le secteur industriel, les tendances aujourd’hui sont de l’appliquer dans la médecine et la sécurité routière.

Les algorithmes d’apprentissage automatique s’améliorent constamment. Grâce à la technologie IoT, nous pouvons les rendre encore plus efficace, il suffit désormais de les appliquer sur une seule machine pour que les autres puissent apprendre également.

Cette capacité des appareils IOT à devenir plus intelligents au fil du temps est extrêmement utile pour les entreprises. En effet, le système est capable de détecter des écarts minimaux par rapport à la norme, bien avant qu’un œil humain puisse les détecter. Pour certaines entreprises qui utilisent des équipements coûteux, dont les pannes entraînent des millions de dépenses, une prévision précise de la maintenance signifie d’énormes économies de coûts.

3. L’IOT et la Blockchain

La collecte de données est essentielle dans le secteur de l’IoT. De ce fait, elles doivent être protégées tout au long de leur cycle de vie. La gestion des données dans toutes ces conditions est une tâche très difficile puisqu’elles traversent de nombreux périphériques avec des architectures différentes. Ici, le défi consiste à maintenir la protection des outils IOT tout au long de leur déploiement.

L’approche IOT est nouvelle et les anciennes technologies de sécurité ne peuvent pas être appliquées, car elles ne garantissent pas une protection adéquate du système. La réponse à ce défi est la Blockchain. Cette méthode est sécurisée, transparente et efficace.

En clair, la Blockchain est une base de données en croissance constante. La base de données est distribuée, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’ordinateur principal. Les trois principaux avantages de cette approche sont les suivants : elle est publique, décentralisée et sécurisée. La Blockchain est une pièce manquante d’un puzzle qui permet à l’IOT de passer à un niveau supérieur.

Quelques idées pour la conception des solutions IOT

Voici quelques idées innovantes de IOT Business pour mieux lancer vos startups et bien optimiser vos process. Nous pouvons les regrouper en 7 domaines :

Domaine
Idées innovantes
Fitness *Un bracelet ajusté connecté à une plateforme IOT, afin de transmettre des données sur votre rythme cardiaque au médecin en cas d’urgence. 

*Un appareil qui transmet des informations sur votre entraînement à votre smartphone, pour calculer la nutrition dont vous avez besoin et qui la synchronise avec votre réfrigérateur intelligent qui envoie des informations sur les produits disponibles.

Médecine Les hôpitaux sont parmi les endroits qui devraient être équipés de la technologie IOT, les patients perdent beaucoup de temps à attendre leurs médecins. Maintenant, ce n’est plus le cas avec votre smartphone, vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin quand vous le voulez et où que vous soyez.
Industries Dans ce domaine, il vaut mieux concevoir des solutions IOT qui répondent aux problèmes redondants et commun de l’industrie. Par exemple, un problème que nous avons déjà mentionné : la détection des pannes à travers des capteurs permettrait de collecter des métriques environnementales pour optimiser les flux de travail.
Smart cities C’est un domaine illimité où vous pouvez vous impliquer facilement et devenir un leader, voici quelques concepts importants :

*Solar roads (Route Solaire) : Des panneaux solaires fixés sur les routes, pour avertir les conducteurs des obstacles et des animaux sur la route. Ils peuvent être utilisés comme marquage de chaussée et aident à contrôler le trafic. SOLAR ROADWAY a déjà commencé à travailler sur ce projets.[3]

*Traffic controller (contrôleur du trafic) : Divers capteurs peuvent suivre le nombre de véhicules et prédire le danger sur la route.

*Smart bus stops (Arrêts de bus intelligents) : Arrêts équipés de capteurs qui fournissent des informations sur le trafic et qui activent et désactivent automatiquement le chauffage / climatisation.

Avec la technologie IOT, nous pouvons moderniser tout ce que nous utilisons : magasins intelligents, feux de circulation intelligents et ainsi de suite…

Smart cars Ce n’est plus une fiction, les voitures sont devenues intelligentes. Ce qui signifie que nous allons être conduits par des voitures autonomes. Mais la plus grande préoccupation des conducteurs est la sécurité :
* Des capteurs intégrés (Built-In) peuvent être utiles pour identifier si le conducteur est le vrai propriétaire de la voiture, à travers la détection de quelques paramètres comme le poids, la taille, la longueur du bras…
* D’autres capteurs peuvent être intégrés pour améliorer la sécurité sur la route, par exemple garder la distance légale entre les voitures.
Surveillance du territoire *En agriculture, les appareils IOT peuvent faire beaucoup de tâches. Ils peuvent mesurer l’humidité du sol, contrôler l’approvisionnement en eau, surveiller le mûrissement de fruits et légumes et informer l’agriculteur sur le temps de récolte… En général, ces approches intelligentes réduisent les coûts et font progresser les prévisions, les processus de planification et de récolte.

*Les caméras infrarouges et les filtres à air peuvent sauver nos forêts en été. Si nous combinons et améliorons les systèmes de prévisions météorologiques avec ces capteurs, nous pouvons améliorer ces solutions.

Customer appliances Les appareils IOT rendent notre vie plus facile et même agréable. Ils peuvent être adaptés à votre vie et apportent de la flexibilité comme le Bluetooth tracker qui vous permet de trouver facilement et rapidement tout ce que vous avez perdu : Vos clés, votre chien, etc.

 EN RÉSUMÉ 

Les services de l’IOT ont rendu notre vie plus facile et confortable en plus du gain de temps et des économies réalisées. Si vous avez d’autres idées innovantes, qui pourraient rendre la routine des entreprises industrielles moins ennuyeuse et améliorer leur niveau de production général, Contactez-nous et nous ferons de notre mieux vous mettre en relation avec des grands comptes !

Vous avez des problématiques liées à l’innovation ? Nous adorons nous retrousser les manches pour mettre en place les projets de demain. Contactez-nous et nous vous aiderons dans la recherche et la mise en place de solutions qui répondent à vos problématiques industrielles.