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Comment la technologie IOT va impacter les Business Models B2B ?

L’application de l’IOT dans le business B2B va apporter une valeur considérable dans les prochaines années. Découvrez quels sont les changements qui vont apparaître grâce aux solutions basées sur les objets connectés.
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es résultats de l’étude réalisée par Mckinsey en  2015 qui examine l’Impact de l’IOT et des objets connectés sur l’économie Mondiale d’ici 2025, montrent que les applications de l’IOT dans le B2B apporteront une très grande valeur dans les marchés où elles seront déployées. Il suffit de bien adapter vos modèles d’affaires aux tendances actuelles pour tirer profit de l’opportunité IOT [1].

L’IOT peut connecter un nombre important d’appareils pour collecter et échanger des volumes de données gigantesque. De ce fait, les produits et services IOT ouvrent de nouvelles opportunités aux organisations B2B pour se développer au-delà des marchés traditionnels, stimuler l’innovation, et ouvrir de nouvelles sources de revenus.

Les avantages de l’IOT dans les business B2B sont nombreux :

1. Renforcer la Relation Client

Les données échangées grâce aux produits IoT permettent aux entreprises d’avoir plus d’informations sur les intermédiaires de vente et les clients finaux, et de surveiller leurs comportements en temps réel.

2. Évoluer vers la Maintenance Prédictive grâce aux capteurs IOT

Les données collectées grâce aux capteurs IoT permettent aux manufacturiers d’anticiper les pannes et de prédire les équipements qui sont en cours ou en besoin de réparation. Selon McKinsey, cela pourrait réduire les coûts de maintenance de 40% et diminuer les temps d’arrêt imprévus de moitié [2].

3. Optimiser les Produits grâce aux données

En remplaçant les hypothèses par des données en temps réel sur les comportements des clients, l’IOT peut considérablement améliorer la conception, la production, la commercialisation et l’entretien des produits.

4. Améliorer l’efficacité de la Supply Chain

Les équipements et les véhicules connectés permettent d’avoir plus de visibilité sur l’ensemble de la supply chain et assurent un véritable suivi des expéditions de bout en bout (End to End).

5. Gérer les Stocks et les Inventaires

Gérer les inventaires et reconstituer efficacement les stocks est un défi constant pour les manufacturiers. Grâce aux produits IOT, ils n’ont plus besoin de stocker une grande quantité de produits, les commandes se font automatiquement selon les besoins.

avantages et opportunités liée à l'IoT

Quelques opportunités très rentables de Business Models B2B dans l’IOT

À ce niveau, la question qui se pose est la suivante : Comment les entreprises B2B peuvent-elles s’évaluer pour bénéficier de ces avantages et tirer profit de leurs business ? Voici quelques opportunités que vous pouvez saisir afin d’orienter vos business B2B et augmenter votre chiffre d’affaires :

Convergence vers des business B2C ou D2C

Une étude réalisée par CEB et google a démontrée que 71 % des achats B2B sont validés grâce à l’impact des émotions personnelles des individus. Ce qui explique la convergence de la plupart des entreprises B2B vers des opportunités D2C où elles s’adressent directement aux consommateurs [3]. En expliquant clairement aux clients les avantages d’acheter directement auprès d’elles, les entreprises peuvent débloquer des nouvelles sources de revenus.

Pour éviter les échecs réputées dans ce domaine, il faut penser à inciter les clients à chercher les produits sur les sites Web dédiés. Pour ce faire, les données collectées en temps réel par les capteurs IOT liés aux produits peuvent être utiles pour proposer directement aux clients un engagement contre une valeur ajoutée. De plus les manufacturiers peuvent utiliser en plus des capteurs, des softwares ou bien d’autre services digitales pour augmenter la valeur de leurs produits.

En guise de conclusion, avec l’évolution digitale qu’a connue le marché, les frontières entre les deux business B2B et B2C tendent à disparaître.

Les modèles de revenus récurrents

Grâce aux modèles commerciaux récurrents, l’IOT donne une chance de transformer un client potentiel en un client régulier. Le fabricant peut utiliser les données collectées pour démarrer un service d’abonnement, tout en créant des nouvelles sources de revenus à long terme. De ce fait, les fabricants des objets connectés factureront non seulement leurs produits mais aussi leurs services et le nombre de données traitées. Les périphériques IOT offrent alors une opportunité aux fabricants de développer leurs services et de débloquer de nouvelles sources de revenus.

Résoudre la complexité de l’écosystème de vente est la clé pour avoir une meilleure expérience numérique en offrant aux clients une valeur produit claire afin d’assurer la prolongation de leurs abonnements.

Machine Learning

L’apprentissage automatique des machines permet aux entreprises B2B de transformer les données collectées par les objects connectés en informations exploitables, afin de mieux déterminer les attentes des clients et identifier les images de produits susceptibles de générer des ventes.

En effet, le machine learning permet de sélectionner les données pertinentes, et à travers une foule d’actions, de générer automatiquement un devis qui correspond le mieux aux attentes de chaque client.

L’apprentissage automatique aidera à gérer et à automatiser le processus d’achat et à fournir des informations précieuses aux équipes de vente en évaluant les habitudes des acheteurs en temps réel et en prévoyant les préférences et les quantités de commandes. Par exemple, un chatbot peut enregistrer les points faibles d’un client et recommander une solution rentable, basée sur les connaissances tirées du Machine Learning. Ce qui permet de générer un gain de temps important.

Les avantages de l’apprentissage automatique sont presque illimités, mais il reste un grand défi pour les organisations B2B, car il nécessite des logiciels analytiques et des algorithmes capables d’extraire des informations clés.

 EN RÉSUMÉ 

Afin que les entreprises B2B puissent tirer profit des avantages de l’IOT et des objets connectés, nous  recommandons à ces entreprises de :

  • Disposer d’un magasin de commerce électronique robuste, permettant aux fabricants de vendre directement aux clients (Convergence B2B – B2C).
  • Mettre des capteurs IOT dans leurs produits physiques, afin de recevoir et traiter les informations en vue d’améliorer en continue leurs services.

IOTBOX s’engage à proposer à ses clients les meilleurs fournisseurs des plateformes de commerce électronique et les accompagne tout au long de leurs projets IOT. Pour en savoir plus sur nos activités, n’hésitez pas à nous contacter via notre site iotbox.fr.

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