Article écrit par Samir Djendoubi, CEO @ IOTBOX.
1. Comment l’IOT permet d’avoir à sa disposition tous les guides de montage et démontage de tous les appareils du monde et de devenir omnipotent.
Plus jeune, j’ai passé mon adolescence à démonter et à remonter avec bonheur toutes les pièces de la vieille mobylette de mon grand père dans le secret espoir de la faire démarrer un jour. Sans jamais y arriver, et sans jamais comprendre pourquoi. Il m’a fallu arriver en école d’ingénieur pour comprendre toutes les subtilités du moteur à explosion et me remémorer que dans le moteur de mon grand père, il me manquait la compréhension d’une pièce essentielle : le nettoyage du joint du carburateur. Avec ce joint encrassé et donc plus étanche, impossible de réaliser la combustion propre au démarrage du moteur. Mais en l’absence d’un spécialiste pour m’expliquer et à l’époque ou les tutoriaux internet n’étaient pas encore de mise, et bien j’ai continué à aller chez mes amis en vélo.
Cependant revenons à la réalité augmentée. Si à l’époque, j’avais eu une lunette ou une tablette pour me montrer, face à la mobylette, comment démonter, nettoyer et remettre mon joint de carburateur, et bien j’aurais pu me balader avec une mobylette pétaradante dans tous les chemins de ma campagne.
Dans une entreprise, il y a un nombre de machines tournantes et de systèmes électro-mécaniques importants, et il est rare pour un mainteneur, ou un technicien de passage de connaître parfaitement tous les guides de montage et de démontage d’une machine. Avec nos solutions de réalité augmentée, nous projetons via des lunettes la procédure à effectuer en face de la machine, permettant à n’importe qui de pouvoir effectuer une opération sur une machine. Toute machine disposant d’une maquette numérique dispose alors d’un super pouvoir : celui de faire comprendre à quiconque comment elle fonctionne.
Les opérations sur les machines deviennent alors des jeux d’enfants, car nous voyons devant nos yeux, s’imprimer le geste à faire, la pièce à enlever ou l’action à effectuer.
C’est l’esprit de la solution fournie par Flexthings. Chez IOTBOX, c’est la solution de maintenance assistée la plus prometteuse car même dans notre quotidien, elle nous permet d’améliorer nos propres processus. C’est simple, toutes les entreprises avec qui nous travaillons ont des opérations avec des taux de défaut plus ou moins important.
Plus le taux de défaut est important ou plus la criticité du défaut est importante, plus la solution de réalité augmentée est utile. C’est une question que je pose toujours quand je suis en réunion d’idéation sur la réduction des coûts d’une entreprise : Est-ce que vous savez combien vous coute la non qualité sur vos opérations, ou alors le taux de non qualité sur 100 opérations ?
Je suis assez béat de m’apercevoir que la plupart des responsables de production ou d’opération ne le savent pas, lié uniquement à la fatalité ou au turnover. Avec Flexthings, nous leur apprenons que nous pouvons agir sur ces taux de façon importante. J’ai par exemple un industriel qui doit remplir des liquides dans des machines, et ceci une vingtaine de fois par mois. Le taux d’erreur est certe faible (environ 1%) mais le coût est dramatique (environ 2h d’arrêt de production, soit plus de 100KE). Il y a donc environ 2 erreurs par an, donc 200 KE par an de coût.
Hors , notre projet de mise en œuvre d’une solution de réalité augmentée pour optimiser ce process a couté environ 20KE, et il sera pérenne en moins 5 ans. Lui n’avait jamais envisagé de solution, car 1% d’erreur, cela lui semblait le taux d’erreur absolu, celui du au manque de chance, le taux d’erreur irréductible. Désormais, ces équipes portent la lunette et voient en surimpression le produit à prendre pour chaque fluide, et si l’équipier prend un mauvais produit, il apparaît en rouge et clignote sur la lunette. Résultat, plus d’erreur depuis 18 mois.
2. Pourquoi IOTBOX distribue de la réalité augmentée pour les opérations
La solution de réalité augmentée pour les opérations possède 4 mérites pour un distributeur comme IOTBOX :
- C’est extrêmement simple d’installation. La solution est en mode SAAS et nous n’avons besoin que du modèle numérique de la machine et d’explication sur les processus à implémenter pour configurer la solution. Ensuite des simples QR codes sont à déployer sur les machines et produits qui rentrent dans le processus visé par la réalité augmentée.
- C’est facile à utiliser. Le temps de formation est court (1 journée) et ne nécessite pas de connaissance technologique spécifiques, l’usage par des digital-natives est immédiat, et ne nécessite aucune adaptation.
- Le retour sur investissement est colossal et indiscutable, représentant parfois une économie de 100 fois le prix du projet en fonction du temps d’indisponibilité annuel de la machine équipée.
- Les matériels sont fiables et leur maintenance des matériels est simple. Les lunettes de réalité augmentée sont garanties 5 ans et le logiciel dispose d’une fiabilité répondant aux standards les plus exigeants de l’industrie.
3. Quels sont les Retours sur investissement de la réalité augmentée
Les bénéfices de la réalité augmentée pour vos opérations industrielles sont de 4 ordres :
- Nous analysons vos opérations pour définir lesquelles sont les meilleurs candidats à une optimisation de leur taux de fiabilité et de leur taux de succès. La solution n’est déployée que sur les bénéfices les plus importants.
- La réalité augmentée diminue le niveau de compétence nécessaire sur les opérations, simplifiant vos cycles de formations et vos niveaux de recrutement.
- La réalité augmentée apporte une preuve de bonne réalisation, car elle mesure l’efficience d’une opération. Elle est en mesure de détecter un défaut et de le dire à l’opérateur ou à une tierce partie.
- La réalité augmentée permet de mieux planifier vos opérations, en réduisant les temps de recherche de procédure, ou la lecture de documentation technique par vos opérateur avant ou pendant l’opération.
EN RÉSUMÉ
La réalité augmentée pour les opérations est jeune, mais la solution de Flexthings apporte une telle facilité de configuration et de mise en œuvre que nous parions sur elle pour être notre best-seller de notre catalogue en 2019. Nous avons sur nos clients actuels un taux de réduction des erreurs en opération de près de 100%. Nous avons aussi un taux de retour sur investissement inférieur à 1 an de chez plus de 80% de nos clients.
Nous distribuons cette solution depuis la création d ‘IOTBOX, fournissant de l’expertise sur les cas d’usages d’optimisation d’opérations, l’estimation des gains possible, la mise en œuvre, le support et la formation. Et avec cette solution, nous apportons une sérénité aux mainteneurs/opérateur et aux clients finaux.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer sur notre stand au Consumer Electronic Show de Las Vegas, sur le booth 401 à Westgate, du 8 au 11 Janvier pour que l’on vous donne des astuces de réduction de coûts sur vos opérations industrielles.
Ne manquer pas notre prochain article sur une autre solution que nous allons exposer au CES : le contrôle de vos consommations d’eau et la détection des fuites dans vos bâtiments. Un must have pour celui qui se débat dans les travaux liés à des dégâts des eaux.
Vous avez des problématiques liées à l’innovation ? Nous adorons nous retrousser les manches pour mettre en place les projets de demain. Contactez-nous et nous vous aiderons dans la recherche et la mise en place de solutions qui répondent à vos problématiques industrielles.